Les chanteurs

Les chanteurs sollicitent énormément leur corps. Le maintien des postures adoptées pendant des heures, les répétitions, les concerts, le stress, le trac, sont autant de situations qui les mettent à rude épreuve au niveau articulaire, ligamentaire, et musculaire.

Le corps est l’instrument de la voix et la moindre crispation en change le son. Il est donc important de supprimer les douleurs et les tensions physiques afin que le chanteur puisse trouver l’équilibre dans son bassin, maintenir sa colonne d’air, garder la tonicité des muscles respiratoire et détendre ceux de l’inspiration. Le chant est un mécanisme minutieux ou le moindre déséquilibre peu en gêner le bon fonctionnement. Le son n’est pas seulement dû à la vibration des cordes, le corps tout entier participe à cette émission vocale.

Les émotions jouent également un rôle dominant dans la couleur de la voix.

Les cordes vocales situées à la hauteur de la 5 ème cervicale sont reliées par des muscles et des ligaments à la mâchoire, la base du crâne, les omoplates, les clavicules et le sternum. On comprend donc aisément que tout le corps, ainsi que la posture, la respiration, les tensions, modules la voix.

D’après Didier Grosjean, du centre inter facultaire en sciences affectives à l’université de Genève, "Plusieurs neurotransmetteurs sont essentiels à l'impact de l'émotion sur des régions profondes du cerveau telles que l'aire péri-acqueducale grise qui modifie et agit directement sur le larynx par l'intermédiaire du nerf vague En cas de grande émotion, il se contracte, donnant la sensation de "gorge serrée", le souffle passant alors difficilement et la voix se brisant". De plus, en cas d’anxiété, deux bandes musculaires qui se situent au-dessus des cordes vocales, aussi appelées « fausses cordes vocales », se contractent, la voix sortant plus difficilement. L’angoisse provoque également des remontées acides qui imprègnent les cordes vocales et ainsi génère une inflammation qui peu enrayer la voix.

Ne dit-on pas « la voix brisée pas le chagrin » ? En médecine chinoise, la gorge est le siège des émotions. Des extinctions vocales à répétition peuvent être le reflet de notre état émotionnel.

La voix est comme une empreinte digitale qui signe notre identité et évolue avec nous.

Tels des sportifs de hauts niveaux, les chanteurs doivent apporter une attention toute particulière à leur corps et leur mental afin de préserver leur voix.

 

La Réflexologie plantaire peu éviter et soulager les douleurs musculo-squelettiques, aider à la détente du diaphragme, du larynx, des muscles respiratoires, permettre au chanteur d’être au maximum de sa performance musicale en l’aidant à mieux gérer le stress et le trac. Plus globalement, l’aider à maintenir un équilibre corporel et psychique naturel.